dimanche 1 mai 2016

Projet Café Racer Suzuki GN


Prologue


A l'origine il y a une bande de potes. Un grand mangeur de Bio qui a la trouille d'un moustique et une moule défraîchie qui regarde passer la vie tranquillement. Je me marre d'avance quand ils liront ça :-)
Bref le tube de Tofu, c'est Antoine et son compère s'appelle Ben. Tic et Tac.
Ben et moi sommes motards. On a bidouillé petit et on a continué. On a chacun des maxiscoot qui grimpent aux arbres mais ils feront l'objet d'un autre article. 

Comme Antoine est redevenu piéton après 10 ans d'une folle histoire d'amour avec sa twingo phase 1 verte -tout le monde identifie parfaitement ce vert, je vous vends du rêve direct-, on se retrouvait à l'emmener partout avec nous comme un bon sac de sable. Au début réticent à l'imagerie générée par l'expression "sds" mais rassuré de ne pas nous voir sortir de tendeurs, -notre Toinou national est un littéraire avec des lunettes et un tas de livres bien ranges sur des étagères- on a vite commencé à entendre :

"-Vous roulez pas vite hien on est déjà à 30 km/h !" ...

Ce viking dans l’âme s'est découvert aimer être un passager malgré sa grande voilure il s'en sortait honorablement. Il a même pris gout au look 2RM avec un petit coté assez hypster ... Ce qui lui a même donné du courage ...

"-Comment on les as pourris tout à l'heure !" ...

Les virées sur la cote se succédant a bon rythme -pas plus vite qu'à fond, l'idée était de lui trouver une ruine, d'en faire quelque chose de fiable et de lui faire la surprise. Avec Ben on a fait les petites annonces pour voir ce qui nous attendait .. Le budget était léger on n'allait pas trouver une occasion récente pour une brêle un petit jeune qui débute.

On a donc cherché ... cherché ... un scooter 125 de type GT pour qu'il puisse ne pas trop se taper la honte y passer ses grandes jambes. Sauf que quand on a abordé le sujet de ses goûts celui ci nous a plutôt parlé d'une moto de type vintage ... Il avait lu les magasines 2 roues chez moi et avait flashé pour des trucs du genre Mash ou Orcal ... du made in China !!

Alors un jour en colo du coup, avec ben, on s'est dit qu'on allait trouver un compromis. On a commencé a chercher un petit roadster utilitaire made in Japan et c'est là que j'ai immédiatement pensé a une Suzuki GN.


1 ère Partie - La recherche


Produite depuis 40 ans, solide, attachante et affublée d'une fiabilité de char d'assaut, on s'est mis en quête sur le net ...

Les prix pour cette vieille chose m'ont semblé affolants ... jusqu'à ce que j'en trouve une pas dégeu dans le 77 près de Château Thierry ... Contact est pris, le vendeur est un mineur étudiant en atelier de mécanique en Alsace. 



L'avantage, c'est que c'est une GN de 1989, elle a donc le bloc de 13 CV qui supporte assez bien le kit 150 cc et que c'est sans aucun doute la meilleure année pour tout ce qui concerne les modifications.

Surtout, le petit meccano a refait le moteur : 
-Changement de la pipe d'admission
-Changement de toute la segmentation
-Changement de la culasse et de son joint
-Changement des soupapes (à 46000 kms ça fait du bien)
-Nettoyage et réglage du carburateur à dépression (et ouais : en 1989 Suzuki dotait ses GN de matos : Nikin à double dépression please)

En revanche il y a une petite liste de choses qui ne vont pas :
-Roue Av voilée (et l’arrière aussi par la suite)
                                                      -Pas de batterie
-Pas de maître cylindre Av
-Pas de mâchoire de frein Av
-Pas de plaquettes
-Garde boue Av démonté sans vis
-Collecteur d'échappement sans silencieux
-Pas de cale pieds
-Pas de caches latéraux
-Pas de bouchon de réservoir ni de neiman
-Pas de béquille latérale
-Pas de levier de frein Av
                                                      -Pas de levier d'embrayage

Le guidon en cornes de vache d'origine (fourni) a été habilement remplacé par un tube de cuivre de tuyauterie pour lui donner un petit look "scrambler" (et vu la terre fourrée dans le moindre interstice de la brêle j'ai vite compris l'usage qu'il en faisait ...

Arrivée chez moi cela donnait ça :



2 nde Partie : Check list et Commande des pièces


Par chance, les pneus s'avèrent être des Dunlop K82 en excellent état, le top pour prépa vintage, à 100 balle le pneu je me dis que j'ai un peu de chance .. Bon bien sûr la brèle est encore pleine de terre ça ne se voit pas au premier coup d’œil !

Je suis donc parti a la foire aux pièces. Dans un premier temps pour la remettre proprement en route avec ses pièces d'origine.

J'ai donc trouvé un vendeur sympathique sur lbc qui m'a vendu pour 150 euros et 15 euros de fdp :
-Roue Av
-Chambre a Air
-Machoire de frein Av
-Plaquettes Av
-Flexible de frein Av
-Collecteur + Pot Comet complet
-Calle pieds Ar
-Béquille latérale
-Cable d'embrayage
-Poignée d'embrayage

En cherchant le maître cylindre j'en ai trouvé à 150 euros chez Suzuki, 60 dans une casse et dans les 9$ neuf port compris sur aliexpress avec sa poignée de frein ! Toutes mes commandes suivantes seront de cet écart ..

J'ai également commandé une batterie a acide de fabrication allemande et de la mousse de sous selle pour caler le câblage chez louis Moto en Allemagne. Plus une bouteille d'acide que j'ai trouvé en local. Pour fixer la batterie j'avais un morceau de chambre a air pour cercler la batterie et la maintenir en place vu que je n'ai pas encore reçu les caches carters à ce moment.

Une fois ces pièces reçues (une semaine pour lbc et moins de 3 pour aliexpress) on a entrepris le montage avec Ben. En 3 heures c’était fait -et nous aussi :


Démontage de la selle pour vérifier le faisceau Electrique qui s'avère impeccable. Sans doute a t'il déjà été changé les caoutchouc sont encore souples.

Montage des cale pieds passager et redressage des conducteur.
Montage de la béquille latérale (a laquelle il manque le ressort)
Montage de la roue avant (avec un pneu provisoire le temps de faire le montage du K-82)



Montage du maître cylindre de frein et des poignées
Montage de la mâchoire de frein Av, du flexible, des plaquettes, purge du système avec du DOT4
Pose d'un bouchon de reversoir Yamaha provisoire























                              On est chauds on continue :
Repose de la bonne jante avant avec le bon pneu K 82 fait chez Quad Station.
Montage du nouveau collecteur et du pot "Comet"

Remontage du guidon d'origine de façon provisoire
Montage batterie et fabrication sangle élastique avec l'ancienne chambre a air pour la maintenir en place dans son logement.

Passage au karcher et nettoyage shampoing ipone

Roulage 200 km
Fuite huile carburateur = refaire le joint pas d'urgence
Remarque que la garniture frein Ar hs

Commande aliexpress : 4 clignotants pour 24 $
                                       Feu Ar avec support de plaque pour 7.78$
                                       Filtre KN pour 7.21$
                                       Caches carters pour 12.34$ la paire.

Commande ebay du demi guidons 33 mm CNC pour 19$ port compris ...


3 ème Partie : ça se précise


"Je vais juste modifier deux, trois bricoles » est une formule, certes, bien sympathique et dotée d’une ingénue foi en l’avenir mais qui, et ça ne loupe jamais ! – ne passe pas la frontière de l’énigmatique et nébuleux pays imaginaire Enthéorie. Quand tu t’es mis en tête de transformer une bécane, t’es foutu. Une fois ton petit doigt dans l’engrenage, tu y laisses ton tibia – et ça, c’est quand tout se déroule bien -, parce que ta moto, tu veux qu’elle soit la plus belle pour aller rouler, parce que t’as toujours les potes qui apérotent et qui, entre deux morceaux de saucisson, te poussent à respecter l’intégrité esthétique d’un café racer digne de ce nom, et parce que la vie te tacle bien fort pour encore un peu compliquer les choses."

http://21grammesmotorcycles.com/2016/04/26/ton-virago-modifie-en-cafe-racer/


Tout est dit. Changement de cible, changement de plan, bonne base pour touts type de projet, c'est alors que me pris furieusement l'envie d'en faire un café racer :-)

A l'origine de l'envie d'un cafra, c'est cette photo un soir glanée par hasard sur le net, à la recherche d'un type de moto pour le premier choix d'une amie .. un cafra radical sur base d'une simple Suzuki GS 750 ... coup de foudre. Mais ce projet d'en trouver une de 1977 fera aussi l'objet d'un article dédié plus tard.





Retournons donc à la GN de 1989 qui reste a peu près dans la même technologie et fabrication de la GS, du tubulaire simple et efficace.

De retour de Corse, j'ai reçu toutes mes commandes via de sympathiques voisins. Lendemain de Noel ... J'ai tout pour modifier l'avant : Rabaisser la fourche, démonter le guidon "cornes de vaches" que l'on avait remonté (en position basse assez agréable et old school" et poser le demi guidon noir "CNC" commandés sur ebay pour 19$ port compris ...

Pour me motiver, j'ai commencé par poser le bouchon de réservoir contenu dans le kit serrurerie :-)
Pour parfaitement caler et serrer les portées du guidon, j'ai découpé des bandes d'aluminium dans la longueur d'une canette de soda. Je les aies placées autour de la fourche et j'ai pu correctement serrer.
La fourche ainsi été descendue de 7 cm.























Quitte à y être, on a déposé l'avant en entier pour tout nettoyer et tout lubrifier, les joints des té sont encore en bon état et seront changés à l'occasion. On en a profité pour poser les Boudins de Fourches de la 250 fabrication Suzuki trouvés sur aliexpress pour 11.97$ port compris. Pour être sur de mon coup j'ai centré les fixations en utilisant des cales métalliques (en l'occurrence une clé et un boulon).



Pour ne pas nous gêner lors du remontage, on a écrasé les boudins de fourche au maximum, il faudra par la suite enlever 3 ou 4 soufflets au cutter et replacer les colliers plus bas.



























Changement du Nieman dans 
le kit serrurerie ..



      Un bon coup de WD40 pour tout faire briller ..

On a également changé le Niemann de la colonne qui était dans le kit serrures (contacteur + bouchon de réservoir + Niemann de direction et coupe circuit a clés séparé trouvé sur aliexpress pour 21.20$ port compris. Les roulements de té de fourche sont en miette le guidon revient tout seul en position centrale ... La commande est passée sur aliexpress pour 12.29$ port compris.





























Dans l'immédiat j'ai reposé l'ancien rétro (je n'ai pas les nouveaux ronds en bout de guidon) et remarqué que le pas de vis de la fixation du comodo droit est fendu. A ajouter sur ma liste ... et tant qu'a y être autant changer le gauche également il est fonctionnel mais terni par les UV. La commande est passée sur aliexpress pour 19.50$ port compris.

Regonflage des pneus (ce qui nous manquait pour sortir la fourche), je remarque qu'il faudra purger le circuit de frein avant (démonté également) et refaire proprement le câblage. Les compteurs aussi ont étés reconnectés. Le clignotant arrière gauche a été reconnecté et fonctionne à nouveau.
























On a fait 2 tours de parking et on a terminé. Ça démarre toujours comme une horloge, starter OK, huile vérifié à chaud OK. Extinction.


"-Dis on avait dit deux ou trois trucs ..."

Mouais. Ne commencez pas à être désobligeant ! Alors le jour suivant, j'ai ajusté le demi guidon et j'ai commencé à démonter les clignotants pendant que ben se lançait dans l'aventure du feu arrière ..




Les nouveaux clignotants custom bien plus discrets ...






Le nouveau feu arrière et son porte plaque
me fera bien gagner 5km/h ... (à gauche)
7.78$ aliexpress port compris..



Admirez comment chez Suzuki on recycle des feux arrières de remorque sur toute la gamme moto !



Je serai toujours étonné a quelle vitesse on "ouvre" la moto. En 5 minutes et quelques vis la machine est à terre avec la majorité des organes bien accessibles. La majorité ...























Accès au circuit électrique au niveau des projecteurs de DCA clignotants qui vont me poser un problème. Je suis bon pour me plonger dans le schéma ... Et oui j'ai vu que l’arrière gauche est débranché ;-) Ma mère serait fière : j'en profite pour tout nettoyer ...

Ben se bagarre pendant une heure avec le démontage du feu arrière. Je n'ose lui dire qu'il visse au lieu de dévisser .. mais comme je voudrai récupérer le feu pour en faire une lampe (qui ne fera pas l'objet d'un article) je finis par le lui suggérer. Aucun changement je me recentre sur mes clignotants qui par chance ne font aucune histoire pour le démontage/remontage. Aucun sauf qu'ils ne clignotent pas ! Ils se contentent de rester allumés ... Je suis bon pour un check-up complet la prochaine fois.

Vérifier le circuit ou attendre de monter l'avant (histoire des tensions et des résistances à ajouter).






Mon soucis est qu'il n'y avait qu'un seul fil sortant de l'ancien clignotant et une sorte de masse vissée au bout de l’écrou de fixation et que les nouveaux ont bien 2 fils .. bref les schémas !!










Au bout d'une heure on se fait une pause et franchement cette fois ci on est fiers elle va commencer a ressembler a quelque chose qui donne envie ! Parce que coté plaisir de conduite on est unanimes on se bagarre déjà ...





























On finit par extraire le feu arrière d'origine et on installe le nouveau en conservant le caoutchouc de contact qui évitera les vibrations de la plaque d'immatriculation dont il faudra repercer 2 trous.
Passage de fils fait il me reste a faire une jolie soudure (que je ferais en même temps que les clignotants lorsque j'aurais trouvé pourquoi ils ne font qu'a moitié leur job).







Joli petit cul non ?
Sacrée métamorphose avec si peu d'éléments ..
Je ne regrette pas les heures passées sur le net !




































Bientôt la selle sera exactement 2 fois plus fine au ras du bas du logo de la marque. (traits rouges).

Bon rideau la prochaine fois je terminerai les raccordements électriques et poserai la bande thermique sur le collecteur. Faut aussi décoller ces Stickers sur le réservoir et sur les carters que je vais recevoir incessamment sous peu.


Je vérifie mes commandes en attente 10 mai2 016 :

Le bon coin 40.20 Euros le lot via Paypal :
                      Roue Ar avec tous ses rayons promis
                      Garnitures de tambour Ar qui garnissent
                      Visserie manquante qui manquera plus du coup
                      Ressort de béquille latérale pour pas se tuer dans les ronds points
                      Sangle de selle

Aliexpress :  Carters latéraux noirs 12.34$
                     2 Comodos, Gauche et Droit pas de jaloux. Avec poignée d'embrayage 19.57$
                     Roulements de thé de fourche haut et bas 12.29$
                 

Mes commandes a venir :
Aliexpress : Rétros embouts de guidon ronds 14$
                    Kit 150 cc
                    Pignon de boite en 14
                    Voyant de température d'huile


Les éléments a poser : 2 Clignotants Av
                                     Bande thermique noire 5 cm par 10 mètres
                                     Contacteur

A faire : Tailler selle
               Retouches stylo noir Suzuki
               Peindre retouches châssis
               Purger frein Av
               Arranger câblage guidon
               Probleme elec clignos
               Connecter feu ar
               Bougie





























2 commentaires:

  1. #vouslesgarçons
    Ben là faut dire... j'suis scotchée !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    De quelle taille est le dunlop k82 à l'avant sur la première photo?
    J'ai une suzuki aussi et j'aimerai savoir si la taille maximum à l'avant accepté par le garde boue d'origine est 2.75 ou si un 3.00 peut aller.
    Denis

    RépondreSupprimer